En route pour une nouvelle moi !!!

Forum mariage

dimanche 16 mars 2014

Post-op : On se sent comment !!!



J+6 depuis l'opération

Après l'opération, l'alimentation est strict. (Je vais un peu revenir sur ce que j'ai déjà énoncé dans l'article précédent.). Il faut respecter ses consignes à la lettre pour éviter tout problème d'estomac post-opératoire. Voilà un peu comment se déroule mes nouveaux repas :

  • Mardi jour de l'opération on doit rester à jeun après l'intervention.
  • Mercredi à jeun strict ni nourriture ni eau (on est hydraté par intraveineuse)
  • Jeudi 1/2 litre d'eau pour les 24 heures suivantes
  • Vendredi au mardi : Eau/Tisane/Bouillon => pas de jus de fruit/ pas de café/ pas de lait
  •  Mercredi au dimanche : rajouter Soupe/Compote/Produit laitier allégé (type St-Moret)/Yaourt =>Possibilité jus de fruit/café/lait
  •  Lundi au vendredi : tous les aliments mixés
  • A partir de la 4ème semaine, ma diététicienne me propose le menu suivant :
Petit déjeuner : 
1 biscotte beurrée ou avec un peu de confiture
+ 1 laitage (yaourt ou 1 verre de lait si vous préférez tremper la biscotte dans un premier temps)

Collation : 
1 compote de fruits (OU d'ici 5 à 10 jours essayez 1 fruit cuit sans peau ni pépins OU fruit cuit au sirop léger du commerce)

Déjeuner :
50g de viande ou poisson ou 1 œuf ou jambon 
(mixés dans un premier temps puis coupés très fins, choisir des morceaux tendres)
+ 2 cuillères à soupe de purée de pomme de terre (d'ici 10 à 15 jours essayez les petites pâtes, riz, semoule)

Collation 
1 biscotte + 1 fromage à tartiner type kiri
OU 1 laitage et 1 compote (OU d'ici 5 à 10 jours essayez 1 fruit cuit sans peau ni pépins OU fruit cuit au sirop léger du commerce)

Diner :
50g de viande ou poisson ou 1 œuf ou jambon 
(mixés dans un premier temps puis coupés très fins, choisir des morceaux tendres)
+ 2 à 3 cuillères à soupe de purée de légumes (OU d'ici 5 à 10 jours essayez les légumes tendres bien cuits)

Collation :
1 laitage et/ou 1 compote (OU d'ici 5 à 10 jours essayez 1 fruit cuit sans peau ni pépins OU fruit cuit au sirop léger du commerce 

Ça m'a l'air bien appétissant tout ça mais mon estomac, lui, qu'est-ce qu'il en pense ? 

Eh bien, pour le moment, je suis toujours dans la phase TTB (Thé/Tisane/Bouillon) et j'avoue que bébéstomac et moi, sommes un peu déphasée. Eh oui, bébéstomac ne se manifeste plus du tout comme avant, il est extrêmement discret voir complétement muet. Du coup, je n'ai pas de sensation de faim dans le ventre. Je n'arrive d'ailleurs pas encore, non plus, à savoir quand il est plein. Je fais très attention, donc, je ne le rempli délibérément pas beaucoup mais je n'ai pas encore la sensation du :"Oups, j'ai trop mangé". Au programme, plus de contraction d'estomac, ou de petits gargouillis qui vous mette la puce à l'oreille pour vous dire qu'il est temps de remplir l'intérieur du dedans. Pour le moment, c'est chewy qui se trouve être mon déclencheur. Quand il a faim, je me dis à oui, ce ne serait bête de manger. Au contraire, cependant, qu'est ce que j'ai soif !!!!!!. Je ne sais pas si c'est dû à cette impression constante de bouche pâteuse mais j'ai soif tout le temps soif. Je ne bois pas de grande gorgé d'eau pour ne pas avoir de nausée mais j'avoue passer le plus clair de mon temps à glouglouter dans ma bouteille. 

Par contre, je découvre une nouvelle sensation que je ne connaissais pas, ou plutôt qu'inconsciemment je ne connaissais pas c'est : L'envie. L'envie de mâcher, l'envie du goût, l'envie de consistance. 
J'ai aussi découvert par la même occasion, l'extraordinaire mémoire gustative de mon palais. Il n'y a pas une pub pour des bonbons, des hamburgers ou tout autres aliments, où je ne ressens pas son goût dans ma bouche. Je me souviens de la texture, du fondant, du goût et même de ma façon de les mâcher. Quand je cuisine pour chewy (Allez soyons fou, soyons maso) sans rien goûter, j'imagine la sensation que représente cette nourriture et la façon dont je la prépare dans ma bouche et malgré cela : Je n'ai pas FAIM !! 

Cette nouvelle approche de la nourriture est vraiment quelque chose qui m'intrigue. Je suis à la fois pressée d'enfin pouvoir goûter à nouveau à de la vrai nourriture et en même temps je suis incroyablement impressionnée de voir avec quel simplicité un bol de thé peut m'être utilisé comme simple repas. 

Je fais, cependant, très attention car je reste toujours diabétique et après de nombreux épisodes d'hypoglycémie pendant mon régime yaourt, j'ai la chance que mon diabète fut un peu haut après l'opération (ce qui évita de devoir me sucrer alors que je devais rester à jeun) et d'être stable depuis mon retour à la maison.   

Du coup, à part me sentir un peu fatiguée d'avoir des tiraillements désagréables, là, où se trouvait le redon avant et mes continuels douleurs dorsales. Tout va pour le mieux !!

Donc, il ne me reste qu'une seule phrase à écrire : 


Affaire à suivre !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire